L’Estuaire du Saint-Laurent vu du ciel et des profondeurs
Médias KÖBB a été mandaté par Pêches et Océans Canada (MPO) pour réaliser un court documentaire sur l’Estuaire du Saint-Laurent et les efforts de conservation qui y sont menés. Cet écosystème unique est un refuge pour des mammifères marins emblématiques tels que le rorqual bleu, le rorqual commun et le béluga. Cette vidéo souligne l’importance des efforts de conservation du MPO face aux menaces persistantes, telles que la réduction des proies et les perturbations causées par le trafic maritime.
Une production captée par drones
Plusieurs séquences de la vidéo ont été réalisées avec des drones, en conformité avec les lois et règlements en vigueur, et après l’obtention des permis nécessaires. Médias KÖBB est reconnu pour son expertise en captation par drones, tant aériens que sous-marins. Notre pilote, lauréat de plusieurs prix internationaux, utilise ces technologies pour saisir des images uniques qui mettent en valeur la beauté des écosystèmes marins.
Grâce au drone aérien, nous avons pu filmer des images saisissantes des bélugas dans leur environnement naturel. L’intégration d’un drone sous-marin a permis de capter des séquences inédites sous l’eau dans l’Estuaire du Saint-Laurent, révélant la richesse cachée de cet environnement fragile et précieux.
Veuillez noter que sans permis spécial de survol dans l’estuaire du Saint-Laurent et la rivière Saguenay, le règlement Règlement sur les mammifères marins du Canada stipule qu’un drone doit garder une distance minimale de 400 mètres des baleines, dauphins et marsouins menacés ou en voie de disparition, et de 200 mètres pour toutes les baleines, dauphins et marsouins.
L’expertise de Jacinthe Beauchamp : un aperçu de la conservation des mammifères marins dans l’Estuaire du Saint-Laurent
Jacinthe Beauchamp, chargée d’équipe Protection et conservation marines à Pêches et Océans Canada, a apporté une contribution précieuse au documentaire grâce à son expertise approfondie sur l’état des populations de mammifères marins dans l’Estuaire du Saint-Laurent. Ses interventions mettent en lumière les défis auxquels ces espèces font face et soulignent l’importance cruciale des efforts de conservation. Sa passion et ses connaissances ont enrichi le contenu du documentaire, offrant au public une meilleure compréhension des enjeux environnementaux actuels.
Crédits et contributions
Certaines des images scientifiques utilisées dans ce projet ont été filmées par des scientifiques de l’institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada, tandis que d’autres proviennent d’une expédition menée par Océana Canada, capturées avec le ROPOS. Les images de rorquals communs et la majorité des séquences de rorquals bleus ont été gracieusement fournies par la Station de recherche des Iles Mingan. L’image du troupeau de bélugas avec leurs petits est une gracieuseté du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. L’image sous-marine du ver marin a été réalisée par Jean-Christophe Lemay, photographe.